Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fiche véto pratique - Le cheval poussif ou emphysémateux [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche véto pratique - Le cheval poussif ou emphysémateux [Cheval Mag] Empty Fiche véto pratique - Le cheval poussif ou emphysémateux [Cheval Mag]

Message par gebouye Mar 29 Nov 2016, 10:53

Cheval Mag n°280 - Mars 1995 :

Le cheval poussif ou emphysémateux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'emphysème est lié à une allergie aux spores, aux pollens et à la poussière contenus dans le foin et la paille. Elle n'atteint que les chevaux qui vivent enfermés en boxes ou en stalles et épargne les chevaux au pré. Il s'agit d'une sorte d'asthme . Les bronches sont bouchées par du mucus, elles sont inflammées et contractées, ce qui empêche l'air de ressortir normalement des poumons. Le problème se manifeste surtout à l'expiration car, lors de l'inspiration, la dilatation de la cage aspire fortement l'air dans les poumons, tandis qu'à l'expiration, il ressort tout seul avec beaucoup moins de pression, quand la cage thoracique revient en place.

Les chevaux atteints respirent mal à l'effort. Leur rythme respiratoire est trop élevé. Ils mettent plus longtemps à reprendre leur souffle. Ils peuvent également moucher et tousser.

A un stade avancé de la maladie, le cheval souffre d'une toux abdominale persistante. Un sifflement peut s'entendre à l’effort, quand l'animal expire. Le cheval respire avec son abdomen. Il contracte ses abdominaux pour aider à chasser l'air de ses poumons et on distingue une ligne de contraction qui va des côtes au grasset. En revanche, le cheval n'a pas de température. S'il mouche, il s'agit d'un écoulement clair et aqueux qui affecte également les deux naseaux. Au repos, son état général est bon. Les problèmes apparaissent surtout à l'effort.

La persistance de cette forme d'allergie peut, à la longue, détruire une partie des poumons et causer des dommages irréversibles. Les alvéoles pulmonaires se déchirent et finissent par former de grandes cavités. C'est l'emphysème chronique ! Il s'agit d'un vice rédhibitoire qui donne droit d'annuler une vente.

Le traitement consiste à éviter de mettre le cheval au contact des allergènes auxquels il est sensible. Il faut lui éviter la poussière, le mettre sur une litière de papier ou de copeaux, lui proposer un foin de bonne qualité ou mieux de l'herbe fraîche. Bien entendu, si les boxs qui entourent le sien sont pleins de paille, il sera exposé aux allergènes, même si sa propre litière est en copeaux ou en papier ... Il faut donc mettre ensemble les chevaux allergiques. Des séjours au pré peuvent aider à faire passer une crise grave.

NB : image prise sur le net
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum