Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fiche Equitation - Les jambes [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Equitation - Les jambes [Cheval Mag] Empty Fiche Equitation - Les jambes [Cheval Mag]

Message par gebouye Jeu 15 Déc 2016, 09:22

Cheval Mag n°291 - Février 1996

Les jambes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les jambes, combinées à l'assiette, ont pour rôle principal de créer et d'entretenir l'impulsion. On les utilise toujours d'arrière en avant pour entraîner le cheval devant soi et on agit par pression brèves et répétées pour ne pas le blaser.

Les jambes doivent entrer de façon moelleuse en contact avec le corps du cheval pour pouvoir intervenir rapidement mais délicatement. Leur action est plus ou moins forte selon les cas. Ce la peut aller du simple effleurement du mollet jusqu'au coup de talon.

Pour devenir indépendantes l'une de l'autre et du reste du corps, les jambes doivent être descendues. Partant de la hanche, cette descente de jambe s'obtient par l'ouverture de l'articulation coxo-fémorale, le relâchement des muscles de la cuisse et le liant du genou. Relâchées sans être molles, les jambes restent toniques mais jamais contractées. Elles ne sont pas inertes et se lient au déplacement du cheval en cadence avec l'allure. Elles peuvent agir, céder ou résister.

- Les deux jambes agissent ensemble pour provoquer le mouvement en avant,
- elles maintiennent l'allure, accroissent la vitesse dans une même allure
- elles permettent de passer à l'allure supérieure,
- une jambe résiste lorsqu'elle s'oppose à un déplacement latéral de l'arrière-main. La pression exercée à ce moment là reste constante jusqu'à obéissance du cheval.

les jambes cèdent lorsqu'une demande de mise en avant a été obtenue. La pression exercée diminue ou cesse mais le cavalier reste vigilant et conserve toujours ses jambes au contact. Une jambe seule peut céder pour autoriser un déplacement latéral de l'arrière-main.

Une jambe qui agit seule en arrière des sangles est appelée jambe isolée. Elle a pour effet de pousser la croupe du coté opposé à l'action ou limiter un déplacement. Cette action de jambe se fait perpendiculairement au corps du cheval, en rythme avec le poser des postérieurs.

Une jambe qui agit seule au niveau de la sangle est une jambe au centre. Elle a pour objectif d'incurver le cheval. Le but étant que le cheval s'enroule autour de cette jambe tout en maintenant son équilibre. La jambe au centre agit elle aussi perpendiculairement et en rythme avec le cheval.

NB : image trouvée sur le net


Dernière édition par gebouye le Mar 04 Avr 2017, 10:23, édité 1 fois
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum