Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

3 participants

Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par inkinette Dim 24 Sep 2017, 13:22

Ma jument frisonne de 18 ans a toujours été plus fragile au niveau de sa digestion. Elle attrape très vite des crottins mous. Depuis des années, nous arrivions de mieux en mieux à la gérer et ses crottins devenaient de plus en plus normaux sauf que cette année, c'est une cata depuis fin août. Ce n'était plus des crottins mous mais à la limite de liquide (queue souillée chaque jour + colique gazeuse Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika 2681696922 ). Du coup, on a fait intervenir notre vétérinaire qui lui a donné un traitement de choc et revermifugée avec panacur 5 jours. Ses crottins sont redevenus mous mais pas moulés. Sa copro était négative et sa prise de sang montrait trop d'éosinophiles. Bref, après beaucoup de questions, nous avons fini par arriver à la conclusion que suite à la sécheresse et au fait que les prés chez nous sont restés raz toute la saison, elle digérait mal l'herbe trop riche en azote en fin de saison. Donc enfermée au boxe avec foin + picotin+complément (vitamines, minéraux, probiotiques et levures). Après 3 jours de boxe nickel, crottins moulés. La cause est donc bien trouvée mais que ça fait mal au coeur de la voir enfermée dans son boxe et de ne la sortir que quelques heures par jour. hier, le temps était tellement magnifique que j'ai craqué et l'ai mise 1/2 journée dehors. Ce matin, ses crottins n'étaient déjà plus si beaux (mais encore ok). Je sais que notre ami Oskarnika est de très bon conseil et connait beaucoup de choses sur les plantes. En espérant qu'il voit mon poste et si d'autres ont rencontré ce cas, y aurait-il une solution à notre problème pour pouvoir la remettre avec ses copines en prairie.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par Jean Dim 24 Sep 2017, 14:16

Regarde déjà les différentes indications thérapeutiques postées sur son site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... peut-être y a t-il une réponse ou un début de réponse ?

J'édite :

Pourrais-tu énumérer les plantes qui composent la prairie ? N'y aurait-il pas une variété responsable de ces désordres digestifs ?
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par inkinette Dim 24 Sep 2017, 15:55

Jean a écrit:Regarde déjà les différentes indications thérapeutiques postées sur son site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... peut-être y a t-il une réponse ou un début de réponse ?

J'édite :

Pourrais-tu énumérer les plantes qui composent la prairie ? N'y aurait-il pas une variété responsable de ces désordres digestifs ?
La prairie est composée principalement de Poa annua ,rumex, chiendents, renoncules, trofolium repens et hybridum, renoncules, carex, cardemine hirsute et des près, orties dioique , lamier blanc , lamier pourpre , liseron des près , poaceae diverses( je reviens plus sur leur nom : je crois qu'il y a du lupin et Dactylis glomerata), véronique à feuille de chêne et à feuille de lierre , stellaire et cyperaceae. Il me semble que j'ai fait le tour des plantes de la prairie.

Pour moi , c'est le trèfle qui est en cause (trop d'azote donne de la diarrhée ).
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par oskarnika Dim 24 Sep 2017, 16:13

Bonjour Sandrine,

Un taux élevé d'éosinophiles suggère une infestation vermineuse et les examens coprologiques ne sont pas entièrement fiables du fait que, les parasites et leurs œufs étant expulsés par vagues, il est toujours possible de ne pas en trouver sous le microscope si le prélèvement a été effectué hors activité exonératrice des vers.

Je pense particulièrement au tænia qui est souvent la cause de problèmes digestifs et, qui plus est, est très difficile à trouver du fait du très faible diamètre de ses œufs.

Ainsi, je pense qu'il serait utile de faire pratiquer un test sérologique et de vermifuger en conséquence.

Concernant les plantes, hormis la luzerne verte je ne vois pas ce qui pourrait produire ce désordre intestinal; de plus, l'azote étant moins concentré dans les herbages à l'automne qu'au printemps, je ne pense pas que ça doit du à sa présence trop importante.

Il est très probable également que la flore intestinale soit déséquilibrée et peut-être un apport de levures serait-il nécessaire afin de rétablir un bon transit digestif.

Enfin, un problème hépatique n'est pas non plus à écarter dans l'apparition de tels symptômes.

Voilà ce que je puis te dire là-dessus, Sandrine.
oskarnika
oskarnika

Messages : 470
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 80

http://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par inkinette Dim 24 Sep 2017, 19:11

Merci beaucoup Oskar. Quel serait cet examen sérologique car ma véto lui a fait une copro et une prise de sang. Niveau vermifuge, elle a reçu 1 furexel combi qui est efficace contre le ténia notamment (je viens de le vérifier) puis une cure de panacur liquide de 5 jours. Si le problème subsistait, ma véto ne m'a pas parlé de nouveau examen mais voulait lui donner de la cortisone (prednisolone) car elle avait déjà eu le cas avec un frison qui selon elle sont un peu particulier. Perso, la cortisone, je n'aimais pas du tout et n'avais jamais entendu que donner de la cortisone empêchait une diarrhée.  Dès qu'on la rentre en boxe, en 3 jours ses crottins sont nickels et beaucoup moins de gaz.Si elle avait des vers, je ne pense pas qu'il y aurait une telle amélioration.La cause semble donc vraiment être la prairie. De plus j'ai remarqué que par temps humide, elle aurait encore plus tendance à partir en diarrhée quand elle est à l'herbe.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par oskarnika Dim 24 Sep 2017, 20:04

Une sérologie est un examen sanguin consistant à rechercher un anticorps propre à un agent externe ayant agressé l'organisme (en l'occurrence le tænia).

Le Furexel Combi contient du praziquantel qui est actif sur le tænia au stade adulte.

Dans le cas de ta jument, l'usage d'un corticostéroïdien trouve sa place dans le but de lever rapidement la réaction inflammatoire au sein du tube digestif, ce qui, par voie de conséquence aide à un rétablissement d'un tractus digestif normal.

Il m'est difficile de m'exprimer à la place du véto mais je pense que cette option est judicieuse.

La jument a-t-elle déjà évacué des crottins "coiffés" ?
oskarnika
oskarnika

Messages : 470
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 80

http://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par inkinette Dim 24 Sep 2017, 21:20

Encore mille merci pour ton aide. Point de vue crottin, aucun crottin coiffé. Comme actuellement au boxe elle fait de beaux crottins, ma véto ne donnera pas de cortisone. Elle estime que la cortisone ne se donne qu'en ultime recours car pas bon pour un cheval. Comme elle doit bientôt revenir pour un vaccin, je lui parlerai du taenia surtout que j'ai un chat qui l'a eu cet été. Je lui parlerai aussi de cette recherche d'anticorps.
On m'a dit aussi que je pouvais lui donner de l'argile verte dans sa ration pour réduire l'inflammation (1 c.à s./ration). Je pensais que l'argile avait un usage externe uniquement. Est-ce exact? Cela pourrait-il éviter l'usage de cortisone?
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par oskarnika Lun 25 Sep 2017, 12:38

Merci à toi, Sandrine !

On peut administrer de l'argile verte dans les dérangements intestinaux, elle agit sur l'irritabilité intestinale, ne fait pas barrage à la réabsorption des nutriments dans le grêle et ne modifie pas le péristaltisme.

Elle doit être très pure et riche en silicate d'aluminium, ainsi on doit utiliser une argile verte de type "Montmorillonite" afin d'éviter les ersatz colorés artificiellement qui ne manquent pas dans le commerce.

En revanche, je ne puis affirmer si elle remplace avantageusement les corticoïdes, il est plus prudent d'en parler avec ton véto si les symptômes persistent.

Voilà, Sandrine, ce que je puis te dire.
oskarnika
oskarnika

Messages : 470
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 80

http://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par inkinette Lun 25 Sep 2017, 18:22

Un tout tout grand merci.
inkinette
inkinette
Modératrice

Messages : 2989
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par oskarnika Lun 25 Sep 2017, 19:30

Merci à toi Sandrine ainsi qu'à Jean qui m'a signalé ton message !

Je souhaite un bon rétablissement à ta Jument !
oskarnika
oskarnika

Messages : 470
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 80

http://equuscaballusherbula.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika Empty Re: Intolérance à l'herbe: question pour notre ami Oskarnika

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum