Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question sur l'huile d'olive.

4 participants

Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Question sur l'huile d'olive.

Message par Wylda Sam 17 Oct 2015, 11:26

Bonjour à tous ! Smile
J'ai besoin d'un petit conseil au sujet de l'huile d'olive ! Une amie ayant ses trois chevaux dans un haras de propriétaires m'affirme que beaucoup de chevaux de la bas en ont dans leurs rations de grains. Ma pouliche de 1 ans 1/2 à l'herbe la moitié de la journée avec complément foin plus luzerne le soir et 3 rations de grains par semaine est en bon état mais elle m'affirme que rajouter de l'huile d'olive aide à entretenir les sabots et fortifie les crins. Qu'en pensez vous ? Est-ce que ça pourrait être un plus ? Smile
Wylda
Wylda

Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 25

https://maperlenoire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par VANILLE Sam 17 Oct 2015, 12:11

Ma prof d'équitation m'a conseillé une goulée d'huile (colza ou autre!!) par jour car fonger a une crinière qui laisse a désirer et elle est très sèche à la base...
je ne l'ai pas encore fait car j'ai peur de changer son transit.
Je vais demander à mon éléveur avant de le faire. si elle le dit je pense que c'est vrai mais bon à vérifier avant de faire des bêtises...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par Wylda Sam 17 Oct 2015, 12:14

Oui c'est bien pour ça que je demande ! Smile
Je ne connais pas la gérante ( éleveuse ) du haras de mon amie donc je ne souhaite pas faire de bêtise. ^^ Je vais en parler avec l'ancien proprio de ma louloute pour voir ce qu'il en pense, mais je me suis dis que demander vos avis pouvait être intéressant ! Smile
Wylda
Wylda

Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 25

https://maperlenoire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par VANILLE Sam 17 Oct 2015, 12:18

oui tu as raison ...si tu as des infos...donne les moi ca m'intéresse aussi..je fais idem avec mon éleveur et te dis.
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par Jean Sam 17 Oct 2015, 13:54

Pour ma part j'utilise l'huile Isio4 pour les "Oméga" (1 cuillère à café/jour)
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par Wylda Sam 17 Oct 2015, 18:03

L'éleveur a dit que c'était un super idée avec l'hiver qui vient, j'ai donc donné un petit peu d'huile à chacun dans leurs rations. Smile
Il y a une différence entre toutes les huiles ? Sur divers forum ou article j'ai trouvé toutes les huiles pour donner au chevaux, un coup l'une un coup l'autre, au final elles sont toutes sorties dans mes recherches.
Wylda
Wylda

Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 25

https://maperlenoire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par reina Sam 17 Oct 2015, 18:33

Pareil que Jean, il m'est arrivé de donner de l'huile Isio4 mélangé à la ration. Mais pour ma part, quand je l'ai utilisé c'était surtout pour aider le cheval à reprendre de l'état.
Pour la différence entre toutes les huiles je ne sais pas.
reina
reina

Messages : 607
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par Jean Sam 17 Oct 2015, 18:45

L'huile Isio 4 est une combinaison de 4 huiles, 100% végétale riche en Oméga 3 et 6 ainsi qu'en vitamines D et E . 

Plutôt que d'utiliser une huile spécifique je préfère la combinaison d'Isio4. Par ailleurs la vitamine D favorise le fonctionnement immunitaire . 

J'ai ouvert une fiche sur les ulcères gastriques. Regarde vers le bas du document ce qui est mentionné concernant l'adjonction de l'huile dans l'alimentation
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par VANILLE Sam 17 Oct 2015, 18:47

Oui c'est ca!! c'est isio 4 !! ma prof me parlait de cette huile en effet !
bon bah allons y alors !1 cafe par jour...
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par Jean Sam 17 Oct 2015, 18:47

Le passage qui répond à ta question :

"A l'inverse, les rations composées exclusivement d'avoine ou contenant des quantités importantes de blé, de flocons de céréales et de mélasse sont totalement déconseillées car très ulcérigènes. 

Ensuite, l'apport de matières grasses est très intéressant car il participe à la prévention des ulcères de plusieurs manières :

  • les lipides sont avant tout très riches en énergie. Ainsi, ils permettent d'augmenter la densité énergétique de la ration et donc de fournir suffisamment d'énergie dans un volume alimentaire restreint. Ainsi, pour une valeur énergétique donnée,l'incorporation de lipides permet de diminuer la part de céréales dans la ration.


  • en tapissant la muqueuse, l'apport d'huile renforce la barrière protectrice contre l'attaque acide. De plus, si elle est riche en acides gras essentiels, c'est-à-dire en acide linolénique (oméga 3) et en acide linoléique (oméga 6), l'huile joue également un rôle de nutrition des membranes cellulaires de la paroi gastrique.


  • l'acide linoléique (oméga 6) contenu dans l'huile de maïs (l'huile Oméga Oil en contient 40 %) ou les graines de soja extrudées, est un précurseur de l'acide arachidonique, composé à partir duquel la prostaglandine E2 est synthétisée. Ainsi, comme l'a démontrée une étude Cargile et al. [15], l'apport de 20ml/100kg/jour d'huile de maïs riche en oméga 6 (ou de 50ml/100kg /jour d'Oméga Oil) permet d'augmenter la concentration stomacale en prostaglandine PGE2, principal agent inducteur de la production de mucus et de bicarbonates au niveau glandulaire mais qui contribue également à inhiber la sécrétion acide."

Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par Wylda Sam 17 Oct 2015, 18:52

Ok merci beaucoup pour toutes les info's. Smile
Wylda
Wylda

Messages : 320
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 25

https://maperlenoire.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par VANILLE Sam 17 Oct 2015, 19:11

ah au cas ou tu ne le saurais pas charlotte, jean est le roi de l'info  Question sur l'huile d'olive.  3906063562...bon ok moi je ne t'ai servi à rien pour ta demande mais j'ai participé au débat au moins  Question sur l'huile d'olive.  642183639.
VANILLE
VANILLE

Messages : 1126
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'huile d'olive.  Empty Re: Question sur l'huile d'olive.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum