Fiche Véto-pratique - La natation [Cheval Mag]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Véto-pratique - La natation [Cheval Mag]

Message par gebouye le Ven 09 Déc 2016, 10:13

Cheval Mag n°283 - Juin 1995

La natation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La natation n'est pas naturelle pour les chevaux, bien qu'ils sachent en général tous nager d'instinct. Les vétérinaires et les entraîneurs ont recours à la natation pour développer le système cardiaque et respiratoire des chevaux sans fatiguer leurs jambes. Le travail en piscine est, par exemple, idéal pour faire retravailler un cheval qui a souffert d'un tendon .Dans l'eau le poids du cheval n'existe plus, et le cheval travaille sans trop solliciter son tendon fragilisé.

En général, les chevaux nagent en faisant les mouvements du trot, lorsqu'il se déplacent en ligne droite, et effectuent les mouvement du galop, lorsqu'ils veulent tourner. Il est intéressant de voir à quel point les mouvements des postérieurs sont amples dans l'eau.Toutefois, il arrive que certains chevaux se servent d'avantage de leurs antérieurs ou de leurs postérieurs pour nager, plutôt que de trotter bien symétriquement. C'est pourquoi les piscines pour chevaux doivent être limpides afin que l'entraîneur puisse juger de la technique natatoire du cheval.

La natation est extrêmement éprouvante pour les chevaux. Il faut donc commencer très progressivement. La première séance ne doit pas dépasser 1 à 2 minutes. Un contrôle de la fréquence cardiaque s'impose afin de mesurer l'état de fatigue et de stress du cheval.

La respiration peut également être un problème. C'est pourquoi les chevaux sont tenus dans la piscine à l'aide d'une longe rigide qui permet à la fois de les diriger et de leur sortir la tête de l'eau. Il arrive que certains chevaux ne s'oxygènent pas bien au début, faute d'ouvrir leurs naseaux. Leurs poumons se remplissant d'air de plus en plus, ils font flotter le cheval de plus en plus. Il faut donc le rassurer afin qu'il trouve un rythme respiratoire plus efficace.

Pour les chevaux, il existe des piscines circulaires et des piscines rectilignes. Dans les 2 cas, le couloir doit être suffisamment large pour que le cheval soit à l'aise et ne risque pas de se blesser. Les piscines circulaires permettent aux chevaux de nager plus longtemps, mais il est important que leur diamètre soit grand, afin que les chevaux ne dessinent pas un trop petit cercle. Il faut de toute façon faire nager les chevaux aux 2 mains. Les piscines rectilignes, à condition qu'elles soient suffisamment longues, sont une meilleure solution car elles permettent au cheval de nager droit.

NB : image trouvée sur le net


Dernière édition par gebouye le Mar 04 Avr 2017, 10:20, édité 3 fois

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5228
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum