Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'aspirine et le cheval/poney...

2 participants

Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty L'aspirine et le cheval/poney...

Message par Jean Ven 16 Juin 2017, 08:20

Texte venant du forum d'Oskar :

En préambule j’ai interrogé Léorion (des Barokeurs), vétérinaire équine, sur la posologie de l’aspirine chez les chevaux / poneys.

Selon la pathologie, on administre de 2 à 10g / 100kg / jour.

Claire (d’equinethique) également vétérinaire signale : la posologie de l'aspirine pour les chevaux en fourbure aigue est de 10 à 20 mg/kg une fois toutes les 48h. Le rôle n'est pas trop antalgique, mais ça agit sur l'aggrégation des plaquettes et la vasoconstriction.

Mp3 signale qu’économiquement il est intéressant d’acheter l’aspirine en pot de 1kg.
----

(Polish Shetland de 31 ans, la poneyte de Nuts souffre de Cushing diagnostiqué en octobre 2015. Nuts a interrompu le Prascend 8 mois plus tard)

J'ai arrêté le Prascend au bout de 8 mois car elle souffrait trop des effets secondaires (sautes d'humeur, paranoïa, perte d'appétit), et je n'avais aucune amélioration sur LA raison qui m'a fait commencer le Prascend (= boiterie/fourbure).
(Napo) les plantes ont une influence assez nette sur le système hormonal. Unica a été plusieurs mois sous hormones de synthèse (Regumate), et ça a été la cata. En l'absence d'amélioration (voire aggravation, car effets secondaires là aussi), on a dû changer pour de la phyto, et ça a clairement stabilisé les chaleurs, même si ça n'a pas réglé le reste d'un coup de baguette magique.
(Nuts), c'est un débat qui revient souvent sur le Cushing.
Certes les plantes ont une réelle action, on le sait. Mais dans le cas d'un Cushing, on est sur une maladie dégénérescente qui est souvent diagnostiquée des années après son apparition, on ne connait pas le déclencheur, enfin tu vois le toutim. Et le fait est que le Prascend est le seul traitement de la maladie. Par contre, on peut soulager les symptômes par d'autres manières.

Par ex,
- je tonds 2 à 3 fois par an, de façon à ce qu'elle ait une épaisseur de poil satisfaisante à toutes les saisons
- elle est parée toutes les 6 à 8 semaines MAXI, au-delà le pied se déforme
- dentiste minimum 1x par an, mais là on va tourner plutôt à 2x par an car ça évolue vite... surdents, mais aussi des dents qui sont tombées mais en fait restent dans leur logement dans la gencive, et sont douloureuses (il suffit de mettre la main dans la bouche pour les sortir).
----
CUSHING : A la base, on a une dégénérescence d'une partie de l'hypothalamus qui entraîne une hyperplasie de l'hypophyse, elle-même ayant des conséquences sur la production d'hormones des glandes surrénales, notamment l'ACTH, le tout causant à peu près tous les troubles hormonaux imaginables (fourbure, sudation, hirsutisme, lactation...).

Le Prascend est un médicament à base de pergolide, c'est le seul breveté pour traiter le syndrome de Cushing chez le cheval. Il agit en stimulant la production de dopamine (dans le cerveau) ce qui régule la production d'ACTH (dans les surrénales) et diminue donc les symptômes. Mais c'est évolutif selon la période de l'année (cette hormone est produite +++ en automne chez le cheval Cushing, mais peu en été par ex.) et le temps qui passe (un dosage qui est ok une année peut être totalement insuffisant l'année suivante, selon l'évolution de la maladie).

C'est produit par une seule industrie qui fait un peu la sourde oreille aux effets secondaires (la liste mise en annexe sur leur site officiel, effectifs à l'appui, fait un peu peur...)
Accessoirement, le prix peut être prohibitif : 160€ la boîte de 60 comprimés, à raison d'un comprimé par jour à vie.

A la base un cheval Cushing n'a pas besoin de complément alimentaire particulier par rapport à un autre cheval, mais là mes vieux perdent de + en + de dents et on arrive au point où ils ne peuvent plus mâcher de foin. Du coup ils ont un floconné senior, et il existe des substituts de foin, broyé et compressé, vendu en sac, que certains utilisent pour les emphysémateux (car peu poussiéreux), en cas de pénurie de foin, par facilité (le format est facilement transportable) ... ou comme moi, parce qu'il faut faire une soupe pour qu'ils puissent s'alimenter.

Au final, je vais voir ce qu'ils consomment réellement en augmentant progressivement, mais à raison de 0.7 kg de fibrissimo pour remplacer 1 kg de foin, sachant qu'ils ont un peu d'herbe à côté.

Si le sac de 20 kg de fibrissimo (13€) me fait moins d'une semaine, il y a de bonnes chances que je passe en pulpe de betterave + son.

D'après mes recherches, la pulpe de betterave c'est le substitut du foin, c'est de la fibre à peu près équivalente en énergie. On équilibre le rapport phospho-calcique en rajoutant 1 part de gros son de blé pour 2 parts de pulpe, mais le son n'a pas d'intérêt en tant que tel.
Pour un cheval on donne 2L de pulpe avec 10L d'eau, ça gonfle donc ça fait au final 10L de nourriture, ça remplit bien le ventre, comme du foin.
C'est bien meilleur marché (environ 6€ les 25 kg de chaque), sachant que c'est très léger donc au litrage ça revient moins cher.
Certains rajoutent 1L de luzerne ou de floconné pour apporter de l'énergie (car la pulpe c'est juste du lest).

Du coup, pour chaque poney, ça me donnerait 1L de pulpe sèche (=5L réhydratée) + 1/2L de son + 1L de floconné qu'ils ont déjà, en deux repas. A confirmer car j'ai engrangé pas mal d'infos ces derniers jours.

Un vieux cheval, même Cushing, reste un vieux cheval. Donc ne rien changer tant qu'il reste en état à l'herbe, eut-il 30 ans. Surtout, bien checker les dents tous les ans, c'est le point de départ. Quand ils commencent à les perdre, 2 fois par an c'est pas mal, car ça évolue très vite.

A partir du moment où il commence à perdre de l'état et/ou avoir une diarrhée chronique, c'est le signe qu'il n'assimile plus (même si en apparence, il se nourrit toute la journée). Alors, on peut tenter, dans l'ordre, et en passant à la solution suivante si le premier ne suffit pas :

1/ du très bon foin vert et souple (plus facile à mâcher et digérer)

2/ des bouchons de foin type Fibrissimo. C'est du vrai foin mixé, contrairement au Brick de Dynavena qui contient une bonne part de céréales. On peut casser les bouchons en 2 ou 3 et surtout, le réhydrater dans un bon volume d'eau chaude, et le donner tiède. Ca revient assez cher (13€ le sac de 15 kg je crois), mais comme c'est du vrai foin, pas besoin de compléments à côté, et je suis assez pour maintenir une alimentation "normale" tant que c'est possible.
Le Fibrissimo contient un peu de mélasse, donc si on tient à désucrer au maximum, on peut réhydrater les bouchons dans une passoire (la mélasse se solubilise et ne reste que le foin). La grosse problématique étant que sur un cheval maigre ET Cushing, on essaie d'apporter du gras sans sucres... Bref moi j'en donnais 2 kg sec par poney matin et soir cet hiver, soit à peu près la quantité de foin qu'ils auraient mangé normalement.

3/ Pulpe de betterave + gros son de blé, en rapport 2/3 - 1/3 de POIDS (ce qui fait à peu près 50/50 en volume, mais à tester selon les fabricants). A réhydrater dans 4 fois son volume d'eau (1L de pulpe sèche donne 5L de pulpe réhydratée - attention c'est lourd et encombrant, prévoir des seaux solides en conséquence, j'ai éclaté un paquet de seaux Hippo-Tonic). C'est juste un peu moins calorique que le foin, mais c'est très économique (prix variable mais environ 10€ les 25 kg secs, donc réhydratés ça tient un paquet de temps) et très facilement mangeable pour les vieux, ça fait un genre de purée.
Ca peut se donner à volonté, moi je donnais 1L5 matin et soir, soit à peu près 12 kg réhydratés par jour par poney.

Ca c'est la base... il faut absolument trouver un truc qui leur remplisse l'estomac, fasse fonctionner le transit. Tout ça est très appétant, et de toute façon ils ont faim... C'est vraiment le premier lest dont ils ont besoin pour survivre. Moi ça les a vraiment remplis de l'intérieur.
Ensuite, le fractionner en autant de petits repas que possible (matin et soir c'est déjà bien, si on peut rajouter un repas le midi, surtout quand il gèle, c'est mieux).
Comme ce sont de gros volumes, et qu'en plus ils mangent lentement (au moins 1h par ration), prévoir des pneus pour mettre les seaux dedans, sinon tout finit par terre...

Une autre astuce : prévoir le double de seaux par rapport à ce qui est nécessaire. Comme ça, tu sers les seaux chauds, que tu leur laisses, tu ramènes ceux du repas précédent, qui seront dispos pour la ration suivante, etc. Moi ça m'a gagné beaucoup de temps car l'eau chaude était loin du pré.

Ensuite les à-côtés... autant je n'ai aucun doute que la pulpe les a maintenus en vie, autant je ne sais pas si le reste a vraiment été utile. Je vous liste ce que j'ai testé quand même.

Pour l'énergie : Destrier LongLife ou Dynavena Senior. Dynavena est de meilleure qualité, mais bon, à ce stade, on cherche surtout à les maintenir, pas à en faire des athlètes, et la différence n'est pas flagrante en ce qui me concerne (sauf au niveau du prix, Destrier est environ 2 fois moins cher). Je suis montée à 1L par jour, le gars de chez Dynavena me conseillait 3L, mais j'ai refusé.

Pour du gras directement disponible : lin et fenugrec (seul ou séparément, à raison de 2 poignées/jour, voir Lin&Fenugrec de chez Hilton Herbs), ou huile de colza, ou huile de pépin de raisin, jusqu'à 10 cL par jour - certains le déconseillent car ça encrasse les organes, mais encore une fois, on n'en est plus là à cet âge... faut être réaliste !
Pour la santé générale : un CMV, j'ai testé Sabots&Santé de chez Hilton Herbs, OligoVit de chez Reverdy, Ceva'evo de chez Cevalino. Petite préférence pour le OligoVit simplement parce qu'il est conditionné en granulés.
Pour la mobilité : MSM et Ceva'go de chez Cevalino, NavX de chez Hilton.

Hormis l'alimentation, qu'est ce qui pourrait faciliter la vie d'un vieux poney Cushing :

- la tonte de printemps n'est plus un confort, c'est une nécessité.
En hiver, quand le poil devient vraiment trop long (+ de 10-15 cm), je tonds "en l'air", en laissant environ 5 cm de poil. Ca évite que le poil retienne trop l'humidité et les saletés, ça facilite les inspections (tiques, blessures...). Polish est restée plusieurs jours avec une blessure ouverte parce qu'on ne la sentait pas dans le poil, et l'immunité est déprimée chez les vieux.
Au printemps, je tonds une première fois en mars, en laissant 2-3 cm de poil. Ensuite tonte de chasse en avril, quand il commence à faire beau. Puis tonte complète en mai après les Saints de Glace. Et ensuite une nouvelle tonte complète tous les mois ou tous les 2 mois jusqu'à fin septembre (sinon dès le mois d'août ils ont 3 cm sur le dos).

- les crises de fourbures métaboliques sont compliquées à gérer dans la mesure où elles ne dépendent plus de l'alimentation (elles arrivent même sur un poney maigrichon). Le coeur a du mal à suivre les traitements médicamenteux donc les vétos sont frileux... micro-doses d'équipalazones possibles. Je recommande Releaf de chez Hilton, qui aide un peu à soulager la douleur.

Pour les pieds en eux-mêmes, je ne peux que recommander +++ de se rapprocher d'un pareur expérimenté qui saura gérer la déformation de la boîte cornée. La pose de PHW soulage durablement les douleurs et permet de retrouver une mobilité quasi normale. A un stade encore plus avancé, on peut tenter d'autres techniques, comme la reconstruction de paroi avec de la mousse haute densité, ou le sole guard... mais ça je ne sais pas si je pourrais vous dire que ça marche.

Pour finir... j'ai fait le choix d'arrêter le traitement au Prascend, car contrairement à ce qu'on peut en dire, certains chevaux ne le supportent pas. C'est un traitement très lourd, dont les effets secondaires peuvent être pires que les conséquences de la maladie.

Chez certains chevaux, il est miraculeux, chez d'autres... non. C'est comme ça... Faut tester et voir ce qui convient à chaque individu.

L'estimation de l'état corporel devient très compliquée avec la perte musculaire et le relâchement du ventre. En fait ils ont un bide énorme, mais on voit distinctement les côtes. Du coup il faut être très attentif, et palper d'autres zones (arrière de l'épaule, chignon, rein, arrière des fesses) pour être sûr de son coup. Mais franchement c'est très dur de savoir s'ils sont bien trop maigres ou bien trop gros, aussi bizarre que ça puisse paraître.
Je joins un commentaire de mp3 – médecin cavalière :

Pour faciliter la maintenance, la pulpe de betterave je la faisais réhydrater directement dans une brouette de jardin en plastoc, celles à grande contenance. Au moins ça roule...
Et en effet, il ne faut pas hésiter à proposer beaucoup (10kg réhydratée par jour pour un vieux cheval s'il le prend, voire plus)
ça remplace le foin quand ils n'ont plus de bonnes dents....

Le son je n'aime pas trop, à cause de la richesse en phosphore et du déséquilibre phosphocalcique induit.

Je ne vois pas en quoi l'huile encrasserait les organes... surtout à ces doses et à ces âges ...
Comme tu dis Nuts, y'a d'autres priorités et prises de tête...

Il faut rester pragmatique avec les vieux et leur proposer ce qu'ils aiment. Mon vieux Leader, je l'ai tenu très longtemps avec de l'avoine trempée 24h (3kg/j). Oui j'en retrouvais dans les crottins, mais il en assimilait quand même. Et vu le faible coût de la matière première, tant pis s'il y avait un peu de gâchis.
Tous les compléments et les poudres de perlimpimpin... bof bof. A mon sens il faut rester basique, bon foin, pulpe, céréales trempées ou germées, huile.

Nuts, commence par lui donner de l'aspirine ! En pot de 1kg acheté chez le véto, c'est pas cher, c'est antalgique, et ça aidera pour sa fourbure.... La dose, je crois que c'est 10g pour un cheval, à voir avec ton véto... mais moi franchement je n'hésiterais pas... Le coeur ne lâchera pas avec ça.
(et même l'equipanazole, c'est pas le coeur qui peine, mais les reins... enfin en humain... les antalgiques simples n'ont jamais "achevé" personne... Faut faire gaffe avec les AINS fortes doses, éviter les corticoîdes (AIS) avec la fourbure, mais on est sur du palliatif…)
---

Nouvelles par Nuts du traitement aspirine le 9 juin 2017 sur Polish qui ne se déplaçait plus :

Lundi-mardi Polish a eu l'équivalent d'1 g/100 kg d'aspirine (je voulais commencer doucement pour tester sa tolérance). Pas de résultat, ni bon ni mauvais.

Mercredi-jeudi elle a eu 2 g/100 kg : le miracle a eu lieu !!! Elle remarche !!! Elle hésite, elle claudique, c'est tout boiteux et elle est encore très sensible, mais elle y va, elle est déterminée, elle a même traversé le champ en entier 2 fois en quelques minutes seulement. Alors qu'il y a une semaine, elle s'opposait fermement à faire le moindre pas sous la contrainte.
J'ai même pris des photos... j'avais plus fait ça depuis des semaines, tellement j'avais honte de la voir comme ça. Son poil a déjà repoussé depuis la tonte, on voit ses côtes, la fonte musculaire est avancée... mais elle a la tête haute et les oreilles pointées, et elle marche !!!

Du coup, j'attends encore quelques jours pour voir si l'amélioration se poursuit ou si ça stagne, auquel cas on montera peut être à 4 g/100 kg.

(Conseil de mp3)

La demi-vie de l'aspirine est courte, 4h. Chez l'humain en antalgique c'est 3 à 4 prises par jour. Je ferais pareil chez l'équin, donc au minimum 2 prises... sinon t'as un pic antalgique, et des à-coups dans la douleur...

(après faut voir le métabolisme chez l'équin, mais ça doit pas être très différent)
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par gebouye Ven 16 Juin 2017, 08:32

Rien à voir mais j'aime beaucoup Aline (Léorion) ^^ Très sympa, toujours prête à donner des conseils que ce soir sur l'élevage ou le coté vétérinaire.

En plus j'ai eu la possibilité de la rencontrer à Equita'Lyon 2016 avec Akanto !! Une gravure cet étalon et quel taf elle fait avec lui ... Il est impressionnant quand il bosse et tellement doux quand on va le voir

Bref, fin de l'aparté ^^
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par Jean Mar 20 Juin 2017, 06:34

Effectivement... rien à voir ! Mais gentil ...!

J'ai demandé à mon pharmacien préféré des renseignements concernant la possibilité d'approvisionnement de l'aspirine en pot de 1kg :

Aucun problème pour le commander !

Le prix : 21€ !!!


A ce prix inutile de vider sa pharmacie "humaine" ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par gebouye Mar 20 Juin 2017, 09:31

Effectivement, à ce prix là, ça vaut le coup d'en prendre un pot. Tu sais sous quel forme il est ? Poudre ?
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par Jean Mar 20 Juin 2017, 13:44

Comme je vais le chercher cet après midi je pourrai te répondre plus précisément mais il me semble que c'est en poudre comme pour les sachets bien connus !

Ensuite le soucis est de peser les grammes ! Je suis en train de faire l'acquisition d'une petite balance de précision ...
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par gebouye Mar 20 Juin 2017, 13:46

C'est ce que je me disais, si c'est en poudre, il y a des chances que ce soit comme pour la levure ... très volatile, c'est pénible à manipuler à la maison.
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par Jean Mar 20 Juin 2017, 17:19

C'est effectivement en poudre comme nos sachets humains mais ce n'est pas ... volatile !
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par Jean Mer 21 Juin 2017, 07:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean
Jean

Messages : 9696
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 73

https://amicalementfrison.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'aspirine et le cheval/poney...  Empty Re: L'aspirine et le cheval/poney...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum