Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fiche Santé - L'argile [Cheval Mag]

Aller en bas

Fiche Santé - L'argile [Cheval Mag] Empty Fiche Santé - L'argile [Cheval Mag]

Message par gebouye Jeu 13 Sep 2018, 10:08

Cheval Mag n°314 – Janvier 1998 :

l'argile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grâce à ses multiples propriétés, l'argile constitue une sorte de panacée contre des maux de toutes sortes. Cette pâte d'origine volcanique peut s’avérer très utile à quiconque vit avec les chevaux : lutte contre les œdèmes, guérison des plaies chroniques, anti-douleurs ...

Une terre particulière
L'argile est une terre grasse et molle, imperméable à l'eau et de forme pâteuse ou boueuse. Son origine est volcanique. C'est l'eau qui, après être passée sur les roches volcaniques, dépose les sédiments qui constitueront l'argile. Verte, rouge, jaune, blanche ou grise, l'argile peut revêtir différentes couleurs en fonction des différents métaux qu'elle contient. C'est essentiellement l'argile verte, riche en oxydes ferreux et en magnésium, que l'on utilise chez les chevaux.

Les propriétés de l'argile verte
L'argile est très absorbante car avide d'eau. Sous forme d'emplâtre, elle permet donc de faire dégonfler les tissus gorgés d'eau comme les œdèmes et les abcès.
L'argile est antiseptique et cicatrisante. Elle est également hémostatique, c'est-à-dire qu'elle permet au sang de coaguler plus vite. On l'utilise donc, logiquement, pour faciliter la guérison des plaies chroniques.
Enfin, l'argile a une action très positive sur les tissus. Elle calme les douleurs graves grâce à son action sédative. Elle apporte des sels minéraux et facilite l'élimination des toxines.

Application chez le cheval
On utilise beaucoup l'argile, sous forme d'emplâtres épais, sur les jambes des chevaux. On compte sur les jambes des chevaux. On compte sur ses propriétés anti-inflammatoires pour faire dégonfler les tares molles ou simplement faciliter la récupération musculo-tendineuse.
L'argile est également utile pour faciliter la guérison des plaies chroniques, comme celles du garrot ou du passage de sangle. On l'utilise aussi pour lutter contre les crevasses des paturons et, parfois, contre la teigne. On se contente alors de faire des applications quotidiennes d'argile que l'on rince sans la laisser sécher.

NB : image prise sur le net
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum