Fiche Ethologie - Les Déplacements [Cheval Mag]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Ethologie - Les Déplacements [Cheval Mag]

Message par gebouye le Mer 30 Nov 2016, 10:07

Cheval Mag n°286 - Septembre 1995 :

Les déplacements

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment, le territoire occupé par un groupe de chevaux, sauvages ou domestiques, est constitué d'un seul bloc : une plaine ou une prairie, suivant les cas. Mais en l'observant de plus près, on s'aperçoit que ce territoire est sillonné de petites lignes blanches parfaitement tracées au sol, y compris dans les enclos domestiques. Ces lignes blanches sont des sentiers formés par les déplacements successifs des chevaux, d'une zone à l'autre de leur territoire.

Bien que n'étant pas à proprement parlé des animaux territoriaux, les chevaux sauvages occupent en général le même terrain, jusqu'à  ce qu'un facteur externe les oblige à le quitter. Ce terrain est découpé en zones distinctes ; comme les pièces d'une maison, chacune des zones correspond à une activité quotidienne. Pour aller passer la nuit sous les arbres, ou pour aller s'abreuver, les chevaux sont régulièrement amenés à se déplacer , et ils le font de la même manière d'un jour sur l'autre, à la même heure et au même endroit. Essentiellement pour des raisons d'économie d'énergie, ces déplacements s'organisent toujours en file indienne. Les chevaux se suivent les uns derrière les autres, dans un ordre variable. Chaque jument est immédiatement suivie par son poulain, mais c'est apparemment la seule règle immuable.

D'après les observations scientifiques sur la question, l'ordre de répartition des chevaux dans le groupe serait plutôt fonction des affinités respectives que d'un ordre hiérarchique social ; sauf en cas de danger, où l'étalon vient se placer en queue de file, pour protéger son harem d'une éventuelle menace. Dans l'ensemble, on retrouve cette même répartition anarchique en balade, avec les chevaux domestiques, où il n'est pas rare que des camarades de boxes cherchent à se retrouver l'un derrière l'autre ...

NB : image prise sur le net

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5228
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fiche Ethologie - Les Déplacements [Cheval Mag]

Message par Helma le Mer 30 Nov 2016, 11:27

Merci Géraldine pour la lecture ! On apprend plein de choses !

avatar
Helma

Messages : 247
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum