Fiche Ethologie – Le lexique de la reproduction [Cheval Mag]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Ethologie – Le lexique de la reproduction [Cheval Mag]

Message par gebouye le Mer 07 Déc 2016, 09:56

Cheval Mag n°287 – Octobre 1995 :

Le lexique de la reproduction

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Accouplement : Un étalon adulte peut s’accoupler 10 fois en une journée. Les accouplements, précédés d’une « cour » ne dépassent jamais les 15 sec.

Chaleurs ou œstrus : La durée de l’œstrus varie de 2 à 9 jours. Les chaleurs sont souvent plus longues chez les pouliches, chez les juments âgées, ou en début de saison.

Chaleurs silencieuses : Les chaleurs silencieuses se traduisent par l’absence des signes habituels liés à l’œstrus. Elles proviendraient d’une défaillance hormonale, occasionnelle ou définitive.

Chaleurs de poulinage : Après la mise bas, le délai de réapparition des chaleurs varie de 3 à 4 jours, à plus d’un mois.

Cycle : Le cycle sexuel de la jument comporte deux phases distinctes : l’œstrus et le diœstrus. L’ensemble du cycle dure 22 jours en moyenne.

Diœstrus : La période de diœstrus, ou inactivité sexuelle, s’étend sur une période de 15 jours, avant l’apparition de nouvelles chaleurs.

Gestation : La durée de la gestation varie de 10 à 12 mois.

Maturité sexuelle : Les jeunes mâles sont sexuellement matures à partir de 15 mois, et commencent généralement à s’accoupler vers l’âge de 2 ou 3 ans. Les juments atteignent l’âge de la puberté vers 2 ans. La vie reproductive s’étend en moyenne sur une période de 16 à 18 ans.

Période de reproduction : La période de reproduction varie selon les conditions climatiques : elle commence généralement au mois de mars, et fini au mois de novembre. En absence de fécondation, elle comprend environ 80 jours d’œstrus, pendant lesquels la jument est réceptive.

Phéromones : Les phéromones sont des messages chimiques contenus dans l’urine de la jument. En période de chaleurs, les petites quantités d’urines, émises jusqu’à 10 fois en 1h, informent l’étalon de la disponibilité de la jument.

Photopériode : La photopériode concerne l’intensité de lumière quotidienne à l’origine des cycles sexuels de la jument.

Primipare : Du latinprimus, premier, et parere, accoucher, ce terme désigne les juments qui mettent bas pour la première fois.

NB : image prise sur le net

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5243
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum