Fiche Maréchalerie - Les cônes de tungstène

Aller en bas

Fiche Maréchalerie - Les cônes de tungstène Empty Fiche Maréchalerie - Les cônes de tungstène

Message par gebouye Mer 19 Sep 2018, 09:55

Cheval Mag n°315 – Février 1998 :

Les cônes de tungstène

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les gros dévoreurs de kilomètres à cheval, il existe un moyen de ralentir l'usure trop rapide des fers. Il suffit de mettre des pointes de tungstène, pour que ces petits picots de métal très dur protègent le fer des frottements répétés sur un sol abrasif.

La situation
Il arrive parfois que les fers du cheval s'usent plus vite que la corne des sabots ne pousse. Il est alors horripilant de constater que les fers ressemblent à des feuilles de papier à cigarette alors que, coté sabot, on n'aurait pas eu besoin d'un maréchal avant au moins quinze jours ... Et puis, ce type d'usure prématurée est dangereuse. Un fer trop fin peu casser en son milieu ... Cela se produit d'autant plus facilement que les fers s'usent de manière inégale et que, en général, ce sont surtout les pinces des fers antérieurs qui souffrent le plus et constituent donc le point de faiblesse.

Qui est concerné ?
Toutes les formes d'équitation qui exigent du cheval de longs parcours sur des terrains durs et abrasifs exposent  à ce risque. Il s'agit donc, en tout premier lieu, de l'endurance et de la randonnée au long cours.

La solution
Pour limiter l'usure des fers, l'astuce est simple : il suffit de les renforcer avec des cônes de tungstène. ces petites pastilles de métal se fixent dans des niches, pratiquées à la perceuse dans l'épaisseur du fer, duquel elles dépassent légèrement. L'idéal est d'en prévoir trois en pince et une sur chaque éponge. On est alors sûr que l'usure du fer lui-même est réduite au minimum. Et lorsque la corne a poussé, le maréchal peut généralement parer et rebrocher les mêmes fers. Économique ! Les cônes de tungstène sont, il est vrai, assez coûteux. Mais ils sont aussi quasi inusables et peut être réutilisés des années durant. On peut, évidemment, se demander pourquoi on ne forge pas des fers entiers avec ce métal quasi magique. Il y a à cela deux raisons : on ne pourrait pas mettre de tels fers à la forme du pied du cheval. Le tungstène est trop peu malléable et puis, un fer en tungstène vaudrait presque le prix d'un fer en or !

NB : image prise sur le net
gebouye
gebouye
Admin

Messages : 5828
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum