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Fiche Maréchalerie – La ferrure précédente [Cheval Mag]

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Message par gebouye Mer 07 Déc 2016, 09:55

Cheval Mag n°287 – Octobre 1995 :

La ferrure précédente

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Quelle que soit la discipline équestre que l’on pratique, le cheval que l’on utilise doit, souvent, être ferré des quatre pieds. A chaque ferrure, en général, quatre fers neufs vont remplacer les fers usagés. La plupart du temps, la vieille ferrure va disparaître sans laisser de trace. Dommage, car il est utile et instructif de la récupérer et de la classer.

Ainsi, avec l’accord du maréchal, vous allez lui emprunter quelques outils. Avec la pince, coupez les clous qui ne sont pas rivetés dans le fer vont tomber. Pour enlever les clous rivés, vous aller placer le fer sur l’enclume, la tête du clou dans sa lumière et frapper la tige du clou pour la faire sortir de l’étampure. Une fois vos fers nus, profitez de leur présence sur l’enclume pour redresser les pinçons. Il vous reste à nettoyer vos fers et à en examiner la face inférieure.

L’usure de cette face ne sera pas la même selon que vous pratiquez le saut d’obstacle, que vous évoluez seulement du box à la carrière ou que vous rentrez de l’Equirando. Il faut aussi tenir compte de la régularité de votre travail. Toutefois, si votre cheval a été bien ferré, vous allez constater que l’usure des branches est égale sur tous les fers. Si ce n’est pas le cas, il est probable que votre cheval n’a pas été ferré selon ses aplombs naturels. Discutez-en alors avec votre maréchal.

Voyez si, d’une ferrure à l’autre, l’usure des branches est constante. Des variations indiquent encore une fois une possible erreur de parage. Observez aussi l’usure en pince de la ferrure postérieure. Si elle est inégale d’un pied à l’autre, cela signifie que votre cheval pousse de manière irrégulière. C’est peut être de votre faute.

A force d’observations, vous finirez par comprendre et déduire beaucoup de choses, pour le bien de votre cheval.

Vous allez pouvoir attacher vos fers ensemble et mettre une étiquette si vous pensez avoir du mal à les distinguer. Cette ferrure de réserve, vous devez la garder jusqu'à la prochaine ferrure, et l’emporter avec vous dans vos déplacements. En cas de perte d’un fer, si vous ne disposez pas d’un véritable maréchal travaillant dans de bonnes conditions, posez ou faites poser le fer précédent. Il y a toutes les chances que la taille et l’ajusture soient bonnes.

NB : image prise sur le net
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