Fiche Ethologie – Le guidage par l’arrière [Cheval Mag]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fiche Ethologie – Le guidage par l’arrière [Cheval Mag]

Message par gebouye le Jeu 08 Déc 2016, 10:59

Cheval Mag n°284 - Juillet 1995 :

Le guidage par l’arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le guidage par l’arrière est un des comportements caractéristiques de l’étalon vis-à-vis des juments qui composent son harem. Appelé aussi « driving » (de « to drive » qui veut dire « »conduire » en anglais) ou « herding (surveiller), ou encore « snacking » (serpenter), le guidage par l’arrière  consiste à ramener les juments dans une direction voulue, exactement comme le font les chiens de berger avec leurs troupeaux de moutons.

L’encolure basse, la tête tendue vers l’avant, les oreilles plaquées contre le crâne … l’étalon s’avance vers les juments, en menaçant de leur mordre l’arrière-main. Face à une telle menace, celles-ci obtempèrent immédiatement, même si l’étalon se trouve à une vingtaine de mètres de là. Le guidage par l’arrière est donc un ordre extrêmement puissant, jamais remis en cause par les membres du harem.

Au sein du groupe, l’étalon détient l’autorité absolue : il règne en maître incontesté sur une dizaine d’autres chevaux, poulains et juments confondus. Il est véritablement la clé de voûte du système social des chevaux vivants en liberté ; sans lui, le groupe n’a qu’une stabilité relative. Ce rôle lui confère un certain pouvoir, à condition toutefois de conserver son titre d’étalon du harem. Régulièrement menacé par la pression des autres mâles qui rôdent aux alentours du groupe, l’étalon doit donc maintenir son autorité, s’il ne veut pas que les femelles de son harem lui échappent. Dans ces conditions, le guidage par l’arrière constitue une arme très précieuse. Parce que c’est précisément quand une femelle tente de s’éloigner un peu trop du groupe, qu’un autre mâle peut l’attirer à lui …

En principe, le guidage par l’arrière est l’apanage des mâles. Mais dans certaines conditions, on peut observer la même conduite agressive chez les juments dominantes. Dans un enclos, par exemple, une jument peut chasser un cheval s’approchant d’un seau d’avoine, en effectuant un guidage par l’arrière …

Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, l’explication reste la même : le guidage par l’arrière est toujours le signe d’une dominance, face à un individu subordonné.

NB : image prise sur le net


Dernière édition par gebouye le Ven 16 Déc 2016, 09:16, édité 2 fois

_________________
Géraldine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
gebouye
Admin

Messages : 5471
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum